leadershop

leadershop

le test des trois passoires

    Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute  opinion de
 la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe 
et lui dit : "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
   - Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes,
 j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :
   - Les 3 passoires?  Mais oui, reprit Socrate. Avant de me 
raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est
 bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. 
 C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première
passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux 
me dire est vrai? 
    - Non. J'en ai simplement entendu parler... 
    - Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. 
  Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
 passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre
sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ? 
    - Ah non ! Au contraire.
    - Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de 
 mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si
elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test,
car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que
tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
   - Non. Pas vraiment.
 Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter
 n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le 
dire ?" 

RECOMMANDER CE BLOG A TROIS (03) DE VOS AMIS QUE VOUS AIMEZ,

ILS VOUS SERONT RECONNAISSANTS

 

espoir kitikil http://kitikil.blog4ever.com



28/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres